De mairies en mairies

Le premier document chevillais faisant mention d’une mairie dans la commune remonte à 1815. Il s’agit d’un rapport du secrétaire de la mairie rendant compte au Maire des dégâts occasionnés aux archives communales par des lanciers de la garde royale prussienne en stationnement durant quelques jours à Chevilly depuis le 22 juillet. En effet, après la défaite de Waterloo le 18 juin, la France, au début de la Seconde Restauration, est en grande partie occupée par les armées des vainqueurs coalisés et les exactions des troupes d’occupation sont assez nombreuses alors, notamment en banlieue parisienne. Cantonnés par le Maire de Chevilly dans la salle des mariages à la mairie, les lanciers, « guidés par l’espoir du pillage », ont forcé les portes du cabinet et de l’armoire des archives, avant d’éparpiller les papiers. Le rapport ne situe pas la mairie, mais M. Outrequin, Maire de 1813 à 1831, banquier, étant propriétaire du domaine du château de Chevilly, il est probable qu’un local y soit affecté gratis à l’usage de la mairie. De 1832 à 1859, le Maire est M. Ausoure, vétérinaire à Larue, qui veut mieux lotir ce gros hameau alors deux fois plus peuplé que Chevilly. Il y transfère l’école communale dès 1832, mais doit la laisser réintégrer son local derrière l’église en 1835 (pour respecter les termes d’un legs de rentes à la commune fait par M. et Mme Jaume, anciens grands propriétaires à Chevilly). Il se rattrape avec la Mairie, installée à Larue dans un local loué par la commune de 1837 à 1845 (aucun document ne permettant de le situer). En 1844, la commune achète un terrain au milieu de la rue principale de Larue ; une mairie y est construite en 1845, ouverte en 1846 (actuel 14, rue Albert Thuret). M. Ausoure tente en vain d’y transférer l’école en 1848. Son successeur, M. Garnier, Maire de 1859 à 1866, propriétaire à Larue, laisse l’école à Chevilly, mais crée en 1863 une école à Larue dans une pièce de la mairie. Chaque village a ainsi son école, avec l’inconvénient que deux écoles pèsent plus sur les faibles ressources financières communales. La loi du 10 avril 1867 sur l’enseignement primaire stipulant que les communes doivent fournir des locaux convenables pour les écoles, ce qui n’est pas le cas à Chevilly ni à Larue, le 10 novembre le Conseil municipal émet le vœu qu’il n’y ait qu’une seule école pour les deux sections de la commune. Sur la proposition du Maire, M. Cretté, agriculteur à Chevilly, il décide le 1er avril 1869 de la construire entre Chevilly et Larue. La mésentente entre les villages sur son emplacement exact va faire traîner longtemps le projet. À la séance du 18 décembre 1887, où M. Petitfils, marchand d’œufs à Chevilly, est plus économique financièrement : construire un seul bâtiment mairie-écoles à peu près à mi-distance de Chevilly et de Larue, la classe des garçons et celle des filles se trouvant dans les ailes. L’emplacement définitif est choisi le 14 août 1892 et le terrain acheté en septembre 1894. La construction commence enfin ; elle est achevée à l’été 1895, à temps avant la rentrée scolaire en octobre. L’inauguration de la mairie-écoles a lieu le dimanche 25 août 1895, avec banquet, discours, fanfare, distribution des prix aux élèves, bal d’enfants, retraite aux flambeaux, grand bal de nuit et fête enfantine le lendemain. L’immeuble de 1846 à Larue est vendu en 1896 et existe toujours ; la vieille école de Chevilly est louée jusqu’en 1993 et démolie en 1994. Après l’ouverture de l’école du Centre en 1933, la mairie récupère et agrandit en 1934 les anciens locaux scolaires dans les ailes de la mairie. La classe enfantine ouverte en 1908 sur le côté ouest du bâtiment fonctionne jusqu’en 1958, où elle est intégrée à la mairie, l’enlèvement de la cloison la séparant de l’ancienne classe de filles permettant de créer une salle utilisée notamment pour les séances du Conseil municipal et les mariages.
Le fort développement de la population dans les années 1960 oblige à démolir en 1964 la salle des fêtes construite en 1902 à côté de la mairie pour construire à la place un « centre administratif » (actuel hôtel de ville) inauguré le 23 mai 1965, présenté alors comme « le plus moderne du département ». Ainsi depuis 170 ans la commune a construit successivement trois mairies, chacune bien représentative de leur époque : en 1846 (rue Albert Thuret), en 1895, « ancienne mairie » (bâtiment toujours en service) et en 1965, centre administratif devenu Hôtel de ville, complété par une annexe administrative aménagée en 2006 dans le quartier Bretagne. Il s’y rajoute un dispositif de trois relais-mairie : quartiers Larue et Bretagne en 2010, quartier Centre en 2013.

Marc Ellenberger, archiviste municipal