L’ACSF, du comité des fêtes à l’orchestre philharmonique (2ème partie)

L'année 1970 est le début d’une étroite collaboration de la fanfare La Chevillaise et du groupe de majorettes Les Mascottes. Ils font alors 9 sorties ensemble : 5 sur place (dont une, qui passe à la télévision, dans le Marché d’intérêt national pour la fête du Val-de-Marne) et 3 dans le voisinage. C’est aussi la première année où la fanfare participe aux cérémonies du 11 novembre. Dans son bilan annuel, le président de l’ACSF, Marcel Mousset, rappelle que « depuis plusieurs années, nous travaillons à mettre sur pied une formation sérieuse, capable de représenter dignement Chevilly-Larue ». Son appel pour que des adultes expérimentés viennent épauler les jeunes musiciens amateurs est entendu. La fanfare compte bientôt 40 membres. Elle s’affilie en juillet 1971 à l’Union des fanfares de France (UFF) et célèbre le 20 novembre pour la première fois la Sainte-Cécile, patronne des musiciens.
La Chevillaise et Les Mascottes se lancent en 1972 dans la compétition en participant au Concours national annuel de l’UFF au Mans (Sarthe) le 30 avril, avec de très bons résultats. Pour la fanfare : 1er prix de sonnerie d’ordonnance, 1er prix d’exécution, 1er prix d’honneur, classée en 1ère division avec les vives félicitations du jury ; pour les majorettes : 1er prix du concours et coupe spéciale pour la capitaine ; pour les deux formations jointes : 1er prix du défilé et fanion d’honneur. Après ce démarrage « en fanfare », La Chevillaise concourt ensuite presque tous les ans jusqu’en 1985 avec toujours le même brio. Elle accède en division supérieure en 1974 à Anglet (Pyrénées-Orientales), devient championne de France à Marnaz (Haute- Savoie) en 1976 (année où elle sort son premier disque 33 tours) et atteint la consécration suprême en 1985 à Vénissieux (Rhône) de championne du challenge national en division d’excellence.
Le 30 juin 1988, La Chevillaise a l’honneur de se produire en concert à l’auditorium d’Issy-les-Moulineaux pour inaugurer le congrès annuel de l’UFF. Entretemps, Marcel Mousset a laissé la présidence de l’ACSF à Patrick Blas, élu en 1983, et Jean-Pierre Monteil a cédé en 1985 la direction de la fanfare à Patrick Moureaux.
Depuis le changement de municipalité en mars 1977, l’ACSF concentre son activité sur la fanfare et le groupe de majorettes. Ce dernier se transforme en Twirling-Club vers 1979. Le 30 novembre 1991, lors du concert annuel de la Sainte-Cécile, la nouvelle dénomination de la fanfare est annoncée : Orchestre philharmonique de Chevilly-Larue.
L’ACSF ne s’occupant plus que de cet orchestre après la cessation d’activités du Twirling-Club vers 1996, l’objet de l’association a de ce fait été modifié : « Participer à l’animation culturelle de la ville, promouvoir la vie et la création musicale au travers de l’orchestre philharmonique de l’ACSF pour le bénéfice culturel de tous les Chevillais ».
En 2016, l’orchestre compte une soixantaine de musiciens amateurs épaulés par 8 professionnels et 13 concerts sont inscrits à son programme, ainsi que diverses manifestations. Constitué en 1967 un an après la fondation de l’ACSF, il s’apprête à fêter dignement son cinquantenaire en 2017.

Marc Ellenberger, archiviste municipal
Juin 2016