L’ACSF, du comité des fêtes à l’orchestre philharmonique (1ère partie)

Lors de sa séance du 29 décembre 1965, le Conseil municipal de Chevilly-Larue, sur proposition du maire, Gabriel Chauvet, décide de créer un comité des fêtes. La forme associative retenue permet d’élargir l’éventail des activités organisées jusqu’alors par la commission municipale des fêtes. Ainsi est déclarée le 16 février 1966 l’Association culturelle, sociale et familiale de Chevilly-Larue (ACSF), dont le but est : « Organiser bals, kermesses et toutes activités d’éducation populaire, culturelle, sociale et familiale ».

Émanation directe du Conseil municipal, cette association a son siège à la mairie et est présidée par le premier adjoint au Maire, Marcel Mousset. Aux côtés de celui-ci figurent plusieurs conseillers municipaux, dont Fernand Eudeline. Ils seront durablement les deux piliers de l’ACSF, même après avoir quitté leurs fonctions municipales. La première réalisation de l’ACSF est la kermesse « au profit des Anciens de la commune », qui se déroule le week-end des 10 et 11 septembre 1966 sur la place de l’Église. Les bénéfices permettent de financer d’une part le « repas des Anciens » (de 80 convives) le 23 octobre à l’école Paul Bert et d’autre part le « colis aux Anciens » distribué à domicile le 11 novembre par des membres de la Municipalité et de l’ACSF.

À la suite d’une initiative du journal France Soir pour la désignation d’une « Mademoiselle Val- de-Marne », l’ACSF s’occupe de l’élection d’une Reine de Chevilly-Larue le 28 mai 1967. Choisie parmi 26 candidates, Melle Cour participe le 14 juin à la finale départementale au Perreux-sur-Marne, où elle est classée quatrième.

En septembre 1967, un appel est lancé pour créer au sein de l’ACSF une section fanfare sous la responsabilité de M. Eudeline ; les 25 premiers musiciens commencent en octobre les répétitions. L’harmonie-fanfare, dénommée La Chevillaise, donne son premier concert le dimanche 18 février 1968, lors de la « matinée récréative » organisée par l’ACSF à l’école Paul Bert au profit des coopératives des écoles. La chorale La Colombe et la section danse rythmique et sportive (créée en décembre 1967) participent aussi au programme.

L’ACSF lance au printemps 1968 des cours de solfège, piano et violon, mais un cadre municipal est vite préféré pour les cours de musique ainsi que pour ceux de danse ; l’école municipale de musique et de danse (futur conservatoire) fonctionne à partir de janvier 1969. L’ACSF garde la responsabilité de la fanfare et s’occupe bientôt aussi d’un groupe de majorettes qui se forme à cette époque. Composé alors de 25 jeunes filles, il se produit pour la première fois en public lors de la fête communale le 31 mai 1969 ; le 14 septembre, il est dénommé officiellement Les Mascottes. Il sera dès lors souvent et assez longtemps le partenaire de la fanfare La Chevillaise dans de nombreuses animations locales.

Marc Ellenberger, archiviste municipal