RIVED

La Régie personnalisée pour la valorisation et l'exploitation des déchets de la région de Rungis regroupe les communes d'Ablon-sur-Seine, Arcueil, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, L'Haÿ-les-Roses, Orly, Rungis, Thiais et Villeneuve-le-Roi.

Quelles sont les compétences du R.I.V.E.D?

Les communes ou les syndicats intercommunaux sont chargés par la loi de 
« l’élimination des déchets des ménages ».

Cette « élimination » regroupe cinq catégories d’opérations qui constituent le plus souvent des « métiers » différents :

  • la collecte,
  • le transport,
  • le stockage,
  • le tri
  • le traitement des déchets.

Si la collecte reste le plus souvent assurée directement par les villes, le traitement et le tri font eux l’objet de regroupent intercommunaux, seuls capables de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation des équipement industriels concernés, et seuls susceptibles d’optimiser leur gestion.

A l’origine, le RIVED a ainsi été créé pour construire et gérer une usine d’incinération.

Depuis la loi du 12/7/1999, les conditions du fractionnement des compétences entre collectivités locales et établissements publics ont été clarifiées. Deux grandes compétences ressortent : la collecte et le traitement. Un syndicat intercommunal peut se voir confier ces deux rôles ou seulement le traitement.

Le RIVED a donc modifié ses statuts pour devenir une régie de traitement à part entière. Il a ainsi aujourd’hui en charge : l’incinération, le tri et le compostage.

Les élus ont souhaité y adjoindre deux compétences.
L’une d’elles concerne la réalisation et la gestion d’un réseau de déchèteries. En effet, ce projet ne prend tout son sens qu’à travers une démarche intercommunale.
D’autre part, les performances d’un centre de tri et la qualité des produits à recycler dépendent beaucoup de la cohérence entre cet équipement et la collecte sélective.
Le RIVED est donc également chargé d’harmoniser et de coordonner l’organisation des collectes sélectives dans les dix villes adhérentes.
A ce titre il coordonne les efforts des ambassadeurs de tri.
Il centralise également les aides financières qu’il redistribue aux communes.
Il a aussi un rôle spécifique en matière de communication.

En savoir plus sur le RIVED

En savoir plus sur la collecte des encombrants

En savoir plus sur la déchèterie [déchetterie]

Informations annexes au site