L'Agenda 21 saison 2

Les 19 actions de l'Agenda 21 saison 2

> consulter les 19 fiches actions de l'Agenda 21

Les particularités de l'Agenda 21 saison 2

Les actions sont portées par plusieurs acteurs :

•  la Ville en tant que maitre d’ouvrage, avec ses différents services
  • des partenaires locaux et institutionnels dès lors que l’action relève de leurs compétences, qu’elle s’inscrit en cohérence avec les programmes et champs d’actions de chacun.

L’Agenda 21 recouvre plusieurs types d’actions :

• des actions pédagogiques dont l’objectif est la sensibilisation, l’accompagnement au changement et le passage rapide à l’action ;
  • des actions structurantes nécessitant des études, une analyse précise (financière, juridique…) et qui, de fait, s’engageront sur un temps plus long.

Une mise en œuvre sur 8 ans :

• l’Agenda 21 est adopté pour une durée de 8 ans (2017 – 2025) ;
  • un premier plan d’actions composé de 19 fiches actions est à mettre en œuvre dès 2018.

De nouvelles actions sont à imaginer :

L’Agenda 21 n’est pas un document figé, il devra évoluer au gré des actions et projets. Il offre la possibilité d’accueillir et intégrer des actions qui émergeraient :

• de la collectivité et des élus ;
  • des partenaires institutionnels ;
  • de la société civile (associations, citoyens, participants à l’Observatoire Agenda 21).

Comment s'approprier l'Agenda 21?

Pour être efficace, l’Agenda 21 saison 2 doit être connu, compris et approprié. Pour cela, l'Observatoire de l'Agenda 21, mis en place pour le premier Agenda, est renouvelé.

Cette instance de concertation est un endroit qui ne s'adresse pas qu'aux initiés ou aux acteurs institutionnels, l'ensemble des Chevillais peuvent y participer. Aucune connaissance particulière n'est requise, il suffit juste de vouloir contribuer à la réflexion collective.

L'Observatoire de l’Agenda 21 est aussi le lieu pour connaitre l'évolution des actions en cours et pour en proposer de nouvelles.

Au-delà de l'Observatoire, vous pouvez toute l'année proposer des actions  pour la commune, en soumettant vos idées à la Direction du développement durable.