Service public, Sport

Projet sportif communal : tenir le cap en 2025

En 2025, la mise en œuvre du projet sportif communal se poursuit avec des initiatives destinées à renforcer la pratique sportive à Chevilly-Larue, à améliorer les infrastructures et à soutenir les associations sportives. Cette année s’annonce riche en projets ambitieux.

Mis en ligne le

Le projet sportif communal est le fruit d’un travail collectif : bénévoles, entraîneurs, présidents de clubs, athlètes, personnes éloignées du sport… Tous les profils se sont exprimés lors de l’enquête Bouge ton sport du printemps 2022 à début 2023.

La consultation de l’ensemble des acteurs qui « font le sport » sur la commune nous a aidés à imaginer le futur du sport à Chevilly-Larue nous explique Alain Pétrissans, conseiller municipal délégué à la politique sportive.

Il en ressort 18 engagements répartis sur 7 grands thèmes. L’objectif est de dynamiser l'offre sportive tout en favorisant l'accès au sport pour tous les habitants.

Un projet sportif collaboratif

Un premier travail a été mené l’an dernier pour optimiser l'attribution des créneaux de salles. En 2025, les groupes de travail sur la valorisation des associations, le soutien aux bénévoles et les critères d’attribution des subventions seront lancés. Des appels à projets proposeront d’adapter l’offre sportive à des enjeux sociétaux tels que le sport-santé, le handicap et l’inclusion sociale, permettant ainsi de mieux articuler les projets associatifs avec la politique sportive municipale. Chaque association, y compris non sportives, pourra répondre à ces appels.

Encourager la pratique du sport

En 2025, la commune poursuivra le développement de l'école municipale des sports, créée en 2024, en favorisant les collaborations avec les clubs sportifs pour encourager les enfants à pratiquer, ainsi qu’en organisant des stages durant les vacances scolaires. La commune a également pour objectif de promouvoir la pratique sportive à tous les âges en organisant des événements sportifs grand public tels que la Nuit des arts martiaux, le Triathlon, les activités sportives estivales sur les planches ou les olympiades.

Du nouveau pour nos équipements sportifs

Plusieurs rénovations et réalisations d’installations sportives sont programmées. Parmi ces projets, l'isolation et la réfection de la toiture du gymnase Marcel Paul commenceront en avril pour une durée de 14 mois.

Des mesures ont déjà été prises par le service des sports pour reloger les associations, ce qui permettra de déplacer la quasi-totalité des créneaux vers d’autres installations  » précise Alain Pétrissans.

Au parc des sports, un nouveau terrain synthétique sera aménagé. Ces travaux débuteront avant cet été pour une livraison prévue à l’automne. Au sous-sol de l’ancien centre de loisirs Dericbourg, l’aménagement d’une salle de boxe avec vestiaires et sanitaires commencera cet été. Enfin, sur le plateau d’évolution Dericbourg, un terrain de basket 3x3 sera aménagé en 2025 avec un principe de « design actif » (ce qui consiste à aménager les espaces afin d'inciter l'activité physique et sportive, de manière ludique et spontanée).