Les aides communales

La municipalité de Chevilly-Larue s'inscrit dans l'action menée par le Conseil départemental pour donner au vélo une place significative dans le développement de la mobilité des Val-de-Marnais. Parmi l’ensemble des déplacements qui sont réalisés quotidiennement à l’intérieur du Val-de-Marne, 70% font moins de 2 km. Le vélo étant le mode de déplacement le plus compétitif sur ces distances, il dispose d’un fort potentiel de développement.

Chevilly-Larue offre un maillage important : 5,7 km dont 1,4 ont été réalisés par la commune et 4,3 km par le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Ainsi, afin de développer cette pratique, la commune s'engage dans l'aménagement de pistes cyclables et/ou de zones 30 à l'occasion de réfection de voiries.

Le plan vélo

La ville dispose d’un réseau de pistes cyclables de 11 km et mène plusieurs actions dans le but de favoriser les modes doux de déplacements, parmi lesquelles : 

L’élaboration d’un Schéma Directeur des Liaisons Douces 

Cette étude à pour objectif de :

  •       Programmer les aménagements cyclables et piétons pour les 10 prochaines années
  •      Favoriser l’adoption des modes alternatifs à la voiture et l’intermodalité (passage d’un mode à l’autre) avec les transports publics en tenant compte de l’arrivée du métro ;
  •      Rééquilibrer les usages de l’espace public et sécuriser les usagers de modes doux, Limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 S’équiper à moindre coût 

Une subvention d’aide à l’acquisition d’un vélo :

 Il s’agit d’une subvention de 20 % du prix TTC d’un vélo neuf ou 30%  € du prix TTC d’un vélo d’occasion ou reconditionné (hors vélo électrique), dans la limite de 100 euros par vélo et d’un vélo adulte et d’un vélo enfant par foyer et par an. Cette offre s’adresse aux habitants de Chevilly-Larue ainsi qu’au personnel communal permanent et ne peut être demandée pour une même personne physique qu’une fois par période de cinq ans.

Attention :  Si vous souhaitez acheter un vélo à assistance électrique, il faudra vous tourner vers la région via  Ile de France Mobilités . La ville de Chevilly-Larue ne propose pas de subvention pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique. 

Renseignements auprès du service transition écologique : 01 45 60 19 50 ou par mail : agenda21@ville-chevilly-larue.fr

 

Formulaire de demande de subvention pour l'acquisition d'un vélo 

 

 

Informations annexes au site