Consultation publique sur l'aménagement des pistes cyclables et des promenades piétonnes

La ville de Chevilly-Larue lance une consultation publique sur l'aménagement de pistes cyclables et de promenades piétonnes. Il s'agit de réfléchir ensemble sur la sécurité et l'aménagement urbain pour favoriser les liaisons douces. Cette consultation permettra de consolider le schéma Directeur des Liaisons douces pour :

> Programmer les aménagements cyclables et piétons pour les 10 prochaines années,
> Favoriser l’adoption des modes alternatifs à la voiture et l’intermodalité (passage d’un mode à l’autre) avec les transports publics en tenant compte de l’arrivée du métro,
> Rééquilibrer les usages de l’espace public et sécuriser les usagers de modes doux, limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Objectif 2030 : Chevilly-Larue  une ville marchable

La carte ci dessous regroupe les espaces verts existants ou en projets, les itinéraires utilisés pour des promenades, et les cheminements piétons les plus empruntés au quotidien.

Ces cheminements relient des points d’intérêt de la ville c'est à dire :

Les commerces,  les services publics,  les lieux de loisirs… Ils sont classés en fonction de leur qualité marchable.

La qualité marchable ?

Elle s'appuie sur :

• Le confort
  • La largeur des trottoirs
  • Les plantations d’arbres ou de jardinières

Les itinéraires à conforter seront intégrés au plan d’action en faveur de la marche constituant une partie du schéma directeur des mobilités douces pour qu’à terme, ils remplissent les critères de qualité attendus pour en faire des espaces sécurisés et généreux.

Les objectifs :

• Permettre à un maximum de Chevillais d’adopter la marche comme mode de déplacement efficace dans un périmètre autour du kilomètre,
  • Proposer au chevillais des parcours sécurisés et agréables reliant les points d’intérêts de la ville, les espaces naturels et de loisirs ou tout simplement permettant la flânerie,

Pour inciter à la marche, l’itinéraire qualitatif doit être, large, sécurisé, le trottoir plan et être  planté de végétation

Objectif 2030 : Chevilly-Larue une ville cyclable

La carte ci-dessous regroupe, les aménagements cyclables existants et ceux préconisés par le bureau d’étude qui accompagne la ville dans le cadre du Schéma Directeur des Liaisons douces. Elle donne un aperçu du réseau final visé sur le schéma cyclable.

L’objectif :

• Permettre aux chevillais de pouvoir choisir le vélo comme mode de déplacement pour rejoindre leur lieu de travail ou d’études, les transports, les commerces ou les lieux de loisirs ou de simplement se promener à vélo, dans de bonne conditions de circulation, sur des itinéraires apaisés et sécurisés.

A chaque étude d’aménagement spécifique correspondra une présentation publique et une concertation avec les riverains.

Carte regroupant, par type d’aménagements, le réseau existant et les préconisations du bureau d’étude.

Besoins en stationnement de vélos :

Cette carte regroupe les besoins en stationnement identifiés sur le territoire, classés par type, correspondant au temps de stationnement. L’arceau simple pour un arrêt court, l’abri sécurisé pour un arrêt long (au-delà de la demi journée).

Pour accompagner le développement de la pratique du vélo dans le cadre du schéma directeur des Liaisons Douces des installations de stationnement seront programmées.

Chevilly-Larue : une ville cyclable un maillage final visé

renseignements
Envoyer