Groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

Elus du groupe: Stéphane Da Silva, Sylvie Duby

Octobre 2024

Frida Kahlo, le tableau n'est pas fini!

Depuis la rentrée, nos petits chevillais ont pris le chemin d’une nouvelle école dans le quartier Bretagne. Le 6e  groupe scolaire de la commune, baptisé Frida Kahlo, vient compléter l’offre en matière d’équipement publique scolaire dans la commune. L’école est également dotée d’un gymnase du nom de la judokate val-de-marnaise, quadruple médaillée olympique, Clarisse Agbégnénou.

S’il faut reconnaItre la prouesse architecturale et écologique de l’ouvrage, plusieurs questions se posent. D’abord son coût : 11 057 323 € dont 4 473 495 € de subventions par divers partenaires publics (État, Métropole du Grand Paris, Région Île-de-France, CAF…). Un budget conséquent, largement au-dessus de la moyenne dans ce type d’ouvrage, alors même que l’accès à l’école nécessite des aménagements qui ne sont pas terminés. Par exemple l’absence de passages piétons aux abords de l’école (rue Emile Zola, rue Anatole France, rue Elisée Reclus) interroge, car ils sont essentiels pour assurer la sécurité des enfants et des parents chaque jour.

Ensuite le choix de créer une « cour oasis », type de cour effectivement reconnu pour son utilité écologique : l’écart entre les pavés dans la cour fait encourir de nombreux risques de chutes et de blessures pour les enfants. L’effort de vigilance supplémentaire du personnel éducatif, que nécessite une telle cour de récréation, est aussi à prendre en compte. Vous l’aurez compris, si le groupe scolaire est un bel ouvrage moderne et écologique, il convient de rester attentifs et de voir, à l’usage, l’évolution de cette école. unispouragir94550@gmail.com

Stéphane Da Silva, Conseiller municipal, élu du groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

Retrouvez les précédentes tribunes dans les éditions antérieures du magazine (pages 26-27 depuis janvier 2024, pages 32-33 avant janvier 2024)