Groupe Communistes et partenaires
Octobre 2024
La probité en politique
Depuis tout petits, on nous apprend que le mensonge est un vilain défaut, que mentir, «ce n’est pas bien». Dans un contexte national et international marqué par la montée des populismes et des fakes news, les mensonges alimentent l’abstention et fragilisent toute notre démocratie. Nous sommes dans un pays libre, dans lequel il est permis d’exprimer une opinion sur les projets politiques. En tant que représentants politiques, cette liberté doit s’accompagner d’une droiture morale, qui doit nous conduire à une grande honnêteté intellectuelle. Pourtant une partie de la classe politique locale s’emploie, à grand renfort d’affiches et de tracts racoleurs, à tromper les gens, en feignant de découvrir un sujet.
Aujourd’hui c’est le projet de nouvelle mairie et de futur parc qui est le prétexte à leurs élucubrations. Pourtant depuis 2019 plusieurs ateliers et balades citoyennes ont été organisées (eux même y participant), plusieurs articles sont parus dans la presse, 7 débats ont eu lieu en conseil municipal et 12 articles en ont parlé du dans le magazine municipal. Difficile de faire plus transparent ! Depuis ce printemps, une grande concertation citoyenne a été lancée sur tous les aspects de ce beau projet (l’Hôtel de Ville, le parc autour, les liens avec les quartiers, l’aménagements de l’espace public, etc.) rassemblant des centaines de réponses de Chevillais·e·s enthousiastes, bien loin d’un « Pour ou Contre » réducteur.
Peu de villes pratiquent une telle co-élaboration des projets avec ses citoyen·ne·s, mais c’est notre façon de faire à Chevilly-Larue, notre marque de fabrique, dans une ville à taille humaine, où ce dialogue prend tout son sens.
Renaud Roux• maire-adjoint, président du groupe Communistes et partenaires