Groupe Citoyens
Octobre 2024
La sécurité....et maintenant?
La France a accueilli les Jeux olympiques et paralympiques cet été. Un événement exceptionnel, au rayonnement international, qui a mobilisé les forces de l’ordre pour accueillir, gérer et protéger plusieurs milliers de touristes, sportifs, spectateurs et sécuriser les transports et sites sensibles. L’État n’a pas lésiné sur les moyens : 35 000 policiers et gendarmes sollicités, renforcés par 1 800 confrères issus de 44 pays dont 31 États européens pour offrir aux Français et au monde entier un immense rayonnement populaire durant plusieurs semaines de liesse.
L’enjeu d’une sécurité maximale était ambitieux face aux inquiétantes menaces terroristes, et la protection des athlètes eux-mêmes, issus de pays en guerre ou au cœur de conflits. Une présence accrue des effectifs de la sécurité publique et des compagnies républicaines de sécurité a permis d’anticiper et de traiter les phénomènes de délinquance de proximité ainsi que prévenir les fausses billetteries et intervenir sur la cybercriminalité.
La sécurité de proximité s’est trouvée largement renforcée -drones, brigades équestres, laboratoires mobiles de police scientifique- pour rassurer au plus près des lieux de passages importants. Pari gagné. Aujourd’hui, c’est le retour à la réalité sur la circonscription de L’Haÿ-Les-Roses : quatorze fonctionnaires de police sont mutés et ne seront pas remplacés. Ce phénomène va totalement à l’encontre des problèmes vécus par la population au quotidien. Encore des appels au 17 police-secours qui risquent de se solder par « nous n’avons pas de véhicule disponible ».
Patrick Blas, Maire-adjoint, président du groupe des Citoyens