Evénement

Violences urbaines : se questionner, discuter collectivement pour agir

Neuf mois après les violences de juin dernier, où en sommes-nous ? Après trois auditions avec les associations locales, la Municipalité propose un cycle de débats citoyens animés par des experts. Le but ? Entrevoir des réponses au malaise d’une certaine partie de la jeunesse.

Mis en ligne le

Émeutes, révoltes, violences urbaines… comment qualifier ces phénomènes ? Où éclatent-elles et pour quelles raisons ? Comment les forces de l’ordre appréhendent-elles, vivent-elles et analysent-elles les phénomènes émeutiers et leurs évolutions ? Quel est le profil des émeutiers ? Quelles sont leurs raisons d’agir  ? Quelles sont les conséquences des émeutes ? Comment sont-elles traitées par les médias ? Quel est le rôle des réseaux sociaux ? Et plus largement, quelles en sont les causes profondes ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre sans tomber dans les raccourcis ou les préjugés. Pour élever la réflexion, la commune organise trois débats citoyens menés par des experts reconnus. Chacun d’eux apportera un éclairage qui ouvrira ensuite le débat avec les Chevillais.

 

Trois débats citoyens pour se poser les bonnes questions

Le cycle débutera mardi 26 mars. Hacène Belmessous, chercheur indépendant sur les questions urbaines, journaliste et écrivain, propose d’interpréter le phénomène des « émeutes » urbaines dans les quartiers populaires. Chaque décennie a connu ses manifestations de colères sociale et politique. Étaient-elles inévitables ? Mardi 9 avril, Sebastian Roché, politologue spécialisé en criminologie, docteur en sciences politiques, directeur de recherche au CNRS, questionnera les relations police/population dans les révoltes urbaines. Comment le quotidien des jeunes construit leur citoyenneté. L’occasion de débattre de la notion de « nation inachevée ». Enfin, mardi 14 mai, Guy Burgel, ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé de géographie, professeur de géographie urbaine et d’urbanisme à l’université Paris-Nanterre, mettra en parallèle les émeutes urbaines et la politique de la ville. Car si une émeute est le fruit d’un évènement local, situé dans un lieu donné et à un moment précis, il est mêlé à des faits beaucoup plus ancrés que sont les choix de politiques de la ville.

 

  • Mardi 26 mars « Interpréter le phénomène des « émeutes » urbaines dans les quartiers populaires » avec Hacène Belmessous
  • Mardi 9 avril « Les révoltes urbaines, la relation police/population » avec Sébastian Roché
  • Mardi 14 mai « Les émeutes urbaines et la politique de la ville » avec Guy Burgel

 

Entrée libre 19h, médiathèque Boris Vian