Culture, Lutte contre les discriminations

Rencontre d'autrice : Aurore Koechlin

La sociologue féministe Aurore Koechlin présentera, en non-mixité, son ouvrage La norme gynécologique, ce que la médecine fait au corps des femmes (éditions Amsterdam), le 15 mai à 19h, à la Librairie du Plateau.

Mis en ligne le

Quel est le rapport actuel des femmes à la gynécologie ?
Beaucoup de patientes valorisent cette consultation comme l’accès aux actes gynécologiques et aux informations. Pour autant, on assiste depuis 2010 à une remise en question sociale très forte des violences gynécologiques et obstétricales, du pilulocentrisme, des hormones… qui réinterrogent les pratiques et les moyens de la gynécologie.

Il faut replacer le choix des patientes au centre des pratiques gynécologiques. Aurore Koechlin

Comment définir les violences gynécologiques ?
Si le terme est encore en voie de définition dans différentes sphères (féministe, médiatique, médicale, juridique…), on peut les qualifier comme des actes gynécologiques effectués sans le consentement des patientes.

Quels sont les enjeux d’une gynécologie féministe ?
Une gynécologie féministe replace au centre le choix des patientes. Cela passe par la demande du consentement avant tout acte et le fait d'écouter les demandes des patientes, notamment en termes d'autonomie et de réappropriation des savoirs et des pratiques sur leur corps.

 

Rencontre d'Aurore Koechlin

La librairie du Plateau – 13 place Nelson Mandela – 19h

Entrée libre

 

crédit photo : ©DR