Jeunesse, Solidarité

Le Marché de Pauline : l'épicerie solidaire des élèves du lycée Pauline Roland

« Solidaires, engagés et motivés », ces trois mots suffisent à parler des élèves du lycée Pauline Roland qui mettent en place une épicerie solidaire avec leurs professeurs, le Marché de Pauline. Ouverture imminente et succès déjà évident !

Mis en ligne le

1ère étape : Participer à "Entreprendre pour apprendre"

Septembre 2023, Hamou Noureddine, professeur du CAP opérateur logistique, propose à ses élèves de participer au programme « Entreprendre pour apprendre » de la Région qui permet à des élèves de présenter un projet d’entrepreneuriat.

2e étape : Le projet d'épicerie solidaire au sein du lycée

Après un brainstorming, l’unanimité se fait autour du projet de créer une épicerie solidaire dans le lycée. Les ressources humaines (élèves formés à la logistique) et l’espace dédié facilitent la conception. Appuyé par un « mentor » mis à disposition par le programme, le projet se structure et les élèves remportent le prix de l’économie sociale et solidaire, ainsi que le label « action innovante ».

Des élèves de 1ère de bac pro commerce de la classe de Dounia Nasri, puis du bac STMG avec les  élèves d'Adil Ben Saddik, pour la partie communication, intègrent à leur tour le projet.

Du projet à la réalisation

L’épicerie adopte le statut d’association et développe des partenariats locaux, notamment avec Sol’Épi, épicerie solidaire qui œuvre sur la commune depuis 2009, et grâce au Territoire Grand-Orly Seine Bièvre. « Les élèves se sentent investis d’une mission.

Avec ce projet, ils acquièrent de réelles compétences professionnelles, ils prennent et respectent des engagements et des objectifs. Ils seront des femmes et des hommes pour qui les valeurs d’humanité et de fraternité ont un sens », s’enthousiasme leurs professeurs.