Citoyenneté, Déchets

La police du vivre-ensemble

Depuis septembre 2024, deux agents ASVP de la commune forment une Brigade verte au service de la propreté et du civisme.

Mis en ligne le

Chaque jour, Chantal et Michel, les agents de la brigade, patrouillent pour faire respecter l’espace public. Leur champ d’intervention est large, de la lutte contre les dépôts sauvages aux atteintes à l’environnement en passant par la surveillance des parcs et jardins. « Nous restons des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), observe Chantal. Confrontés aux incivilités, il s’agit surtout d’étendre nos missions pour faire respecter la propreté et l’environnement. C’est important et nécessaire pour répondre à la volonté des habitants d’avoir une ville propre. »

 

Dialoguer et sensibiliser

Le dialogue et la sensibilisation sont au coeur de leurs missions. Ils discutent avec les Chevillais pour rappeler des règles de bonne conduite ou les informer, sur les déchèteries par exemple afin d'éviter que les déchets traînent faute de ramassage. Leur agrément leur permet de dresser des constats et des procès-verbaux transmis à la police municipale qui peuvent ensuite donner lieu à des mises en demeure et à des verbalisations. Un volet répressif encore peu utilisé.

Michel dresse « un bilan positif » de ces six premiers mois. « Nous avons acquis des compétences pour faire cesser les infractions sur le domaine public. Nous faisons beaucoup de prévention auprès des habitants en rappelant la législation. L’idée serait ensuite d’aller vers le flagrant délit et la verbalisation si nécessaire. »

Déverser des gravats dans la rue, abandonner un sac poubelle sur la voie publique, répandre des produits polluants dans le caniveau… Pour ces infractions, les amendes peuvent varier entre 135 et 3750 euros. « Des solutions existent, clame Pauline Lemperrière, responsable secteur déchets à l'EPT Grand Orly Seine Bièvre, tout ce qui est piles, huiles, solvants, gravats, encombrants, textiles… peuvent être déposés à la déchetterie de Fresnes/Chevilly-Larue. Pour les encombrants, il est également possible de les faire enlever à domicile avec l’application Rdv déchets. L'application permet de préciser votre adresse, le type d'encombrants à enlever et de choisir un créneau horaire ».

 

Plus de civisme, moins d’égoïsme

Dans les semaines à venir, une campagne d’affichage invitera les habitants à davantage de civisme. Elle interpellera les moins concernés sur les gestes à bannir pour une ville plus propre où chacun respecte l'autre.

 

+ d’infos : Prendre rdv pour les encombrants : 01 78 18 22 23

Par mail : déchets.secteurcentreouest@grandorlyseinebievre.fr

Sur l’appli : app.grandorlyseinebievre.bluspark.io/accueil

Pour la collecte à domicile d’électroménagers voici le site : jedonnemonelectromenager.fr