
Service public
La cuisine municipale reconnue pour son exemplarité
Mis en ligne le
Pas une franche surprise, mais une satisfaction et un encouragement : la cuisine centrale Pasteur a obtenu la lettre A au classement d'Alim'confiance. C’est la note la plus haute attribuée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Audit surprise
Ce service public, qui assure notamment la surveillance sanitaire des aliments et la répression des fraudes, l’a délivré à la suite d’une inspection surprise le 9 janvier dernier. Celle-ci portait sur quatre critères : l'aménagement et l'hygiène des locaux, l'entretien des équipements, l'hygiène du personnel et la gestion administrative.
Ce contrôle sanitaire est normal et permet d’évaluer le niveau de maîtrise des règles d’hygiène en vigueur dans la restauration municipale, explique Frédéric Linuesa, responsable des achats à la cuisine centrale.
Une vétérinaire a passé au peigne fin la propreté générale des locaux, des réserves, des frigos et des congélateurs, ainsi que le mode de stockage des denrées. Elle a vérifié les dates limites de consommation (DLC) sur les étiquettes et le respect de la méthode FIFO (classement des aliments par date de péremption).Elle a également contrôlé la tenue vestimentaire des agents. Cerise sur le gâteau : « Nous avons eu dix minutes pour fournir tous les justificatifs– factures, traçabilité, dates... – d’un menu remontant au mois de décembre2024 », précise Frédéric Linuesa.
Une équipe de professionnels
La Municipalité adresse un grand bravo à la vingtaine d’agents de la restauration municipale pour leur implication toute l’année.
Ce A est le résultat du travail de qualité mené par une équipe soudée, qui va du responsable aux cuisiniers, en passant par tous les étages de la cuisine centrale qui vient d’être rénovée, précise Nora Lamraoui-Boudon, Maire-adjointe en charge de la restauration municipale.
Les écoliers chevillais peuvent manger à la cantine les yeux fermés. Mais aussi les résidents du foyer Gabriel Chauvet et de la maison de retraite Arpavie, le personnel communal ainsi que les seniors inscrits au portage de repas à domicile. Au total, 2 100 repas sont préparés chaque jour à la cuisine centrale, et sans fausse note.