Transports
Aide vélo
Mis en ligne le
Parmi l’ensemble des déplacements qui sont réalisés quotidiennement à l’intérieur du Val-de-Marne, 70% font moins de 2 km. Le vélo étant le mode de déplacement le plus compétitif sur ces distances, il dispose d’un fort potentiel de développement.
Chevilly-Larue offre un maillage important de 11 km d’aménagements cyclables qu’elle continue à développer dans la perspective de l’arrivée de la ligne 14 du métro.
Favoriser les modes de déplacements doux
Afin de développer la pratique du vélo, pour des déplacements quotidiens ou ponctuels, la commune s'engage à plusieurs niveaux.
S’équiper à moindre coût
Une subvention d’aide à l’acquisition d’un vélo :
Il s’agit d’une subvention de 20 % du prix TTC d’un vélo neuf ou 30% du prix TTC d’un vélo d’occasion (avec facture, hors vente entre particulier) ou reconditionné.
Vélo mécanique : dans la limite de 100€ par vélo et d’un vélo adulte et d’un vélo enfant par foyer et par an. Cette offre s’adresse aux habitants de Chevilly-Larue ainsi qu’au personnel communal permanent et ne peut être demandée pour une même personne physique qu’une fois par période de cinq ans.
Vélo électrique : suite à l’évolution de l’aide régionale, au 1er septembre, l’aide municipale peut être à nouveau demandée pour un vélo électrique (uniquement pour les majeurs habitant Chevilly-Larue, conformément aux critères d’Ile de France Mobilités). Elle est plafonnée elle aussi à 100€ pour compenser la baisse de l’aide régionale qui peut être demandée en suivant ce lienIle de France Mobilités
Renseignements auprès du service transition écologique : 01 45 60 19 50 ou par mail : agenda21@ville-chevilly-larue.fr
> Formulaire de demande de subvention pour l'acquisition d'un vélo
Aménager la ville pour favoriser les mobilités actives
A travers son Schéma Directeur des Liaisons Douces, la ville prévoit de :
- Programmer les aménagements cyclables et piétons pour les 10 prochaines années, développer les services (stationnement vélo, réparation) ;
- Favoriser l’adoption des modes alternatifs à la voiture et l’intermodalité (passage d’un mode à l’autre) avec les transports publics en tenant compte de l’arrivée du métro ;
- Rééquilibrer les usages de l’espace public et sécuriser les usagers de modes doux ;
- Limiter les émissions de gaz à effet de serre.
La commune développe l'aménagement de pistes cyclables (comme la rue du lieutenant Petit le Roy en cours) et/ou de zones 30 à l'occasion de réfection de voiries.