Les assistantes maternelles agréées

L’agrément

Toute assistante maternelle doit avoir obtenu un agrément délivré par le service P.M.I. départemental pour être autorisée à garder des enfants à son domicile. Cet agrément garantit l’accueil des enfants dans des conditions satisfaisantes d’éveil et de sécurité. Il est délivré pour 5 ans et 1 à 3 places à temps plein ou partiel. Une formation professionnelle de 120 heures est obligatoire : l’une de 60 heures avant l’accueil du 1er enfant, l’autre de 60 heures avant la fin de la deuxième année d’accueil.

L’encadrement

Des visites à domicile sont régulièrement effectuées par l’équipe de P.M.I. départementale pour s’assurer que les enfants sont accueillis dans de bonnes conditions. Cette équipe est aussi disponible pour rencontrer les parents. La caractéristique de ce mode d’accueil est la souplesse qu’il propose aux parents : accueil à temps plein, à temps partiel, mi-temps scolaire ou extra scolaire, horaires décalés. Il permet une continuité au-delà des 3 ans de votre enfant afin de proposer une adaptation progressive à l’école sans rupture des liens avec l’assistante maternelle.

Rémunération

C’est aux parents employeurs et à l’assistante maternelle de fixer par écrit dans un contrat de travail les modalités particulières du mode d’accueil. Dans ce contrat, sera déterminé un salaire mensualisé en fonction des besoins de la famille et de la législation en vigueur applicable aux assistantes maternelles. Les parents doivent déclarer leur assistante maternelle à la CAF. Cette déclaration permet à la CAF de régler le montant des cotisations salariales à l’organisme concerné et de verser une allocation aux familles (PAJE).

La Municipalité de Chevilly-Larue propose une aide financière complémentaire pour les  familles employant une assistante maternelle résidant à Chevilly-Larue. Les renseignements et les démarches sont donnés au relais d’assistantes maternelles.

Rechercher une assistante maternelle agréée

Pour obtenir les coordonnées de celles qui sont disponibles et obtenir diverses informations, vous pouvez contacter :

• Service Protection maternelle et infantile (PMI)
    Espace départemental des solidarités
    9 place du 19 mars 1962
    94 260 Fresnes

• Relais petite enfance - Les p'tits pas de Jules Verne (RAM)
    7 rue Jules Verne