Les temps d'accueil périscolaire

Avant et après la classe, les temps périscolaires sont encadrés par les animatrices et animateurs, salariés de la commune.

L’accueil du matin (maternel et élémentaire)

De 7h à 8h20, les enfants sont accueillis au sein de leurs écoles.
Pour un début de journée en douceur, des activités calmes au choix de l’enfant sont mises en place.
Payant (tarif selon le quotient familial), sans inscription préalable (paiement à la fréquentation)

L’accueil du soir (maternel)

Ouvert aux élèves dès 16h30 au sein de leur école, les enfants commencent par prendre un goûter offert par la commune avant de participer à des activités ludiques et récréatives organisées par les animateurs de la ville.
Payant (tarif selon le quotient familial), sans inscription préalable (à la fréquentation)

L'étude (élémentaire)

De 16h30 à 18h, après avoir pris un goûter, fourni par les familles, les élèves d’élémentaire commencent l’étude. Assurée par des enseignants, elle permet de faire leurs devoirs ou revoir un point de méthode.
Payant (forfait mensuel), sans inscription préalable (paiement à la fréquentation)

Coût pour la ville : environ 130 000€, près de 50 % est pris en charge par la ville

L'accueil du soir post-étude (élémentaire)

À partir de 18h, les enfants peuvent se rendre à l’accueil du soir au sein de leur école où les animateurs de la commune leur proposent des activités ludiques et récréatives.
Payant (tarif au forfait), sans inscription préalable (paiement à la fréquentation)

Les clubs "coups de pouce" (maternel et élémentaire)

De 16h30 à 18h (17h30 en maternelle), les clubs coups de pouce proposent des activités d’apprentissage du langage et de soutien en lecture et écriture à certains élèves de grande section de maternelle, CP et CE1 en petits groupes.
Gratuit, sur proposition des enseignants

Coût supporté par la ville : 4 500€