Le

Duà

Histoire

Abolition de l'esclavage - Conférence et projection de film

Dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la municipalité vous invite à la cérémonie commémorative. Un moment fort qui se prolongera jusqu'au 23 mai à la Médiathèque.

Dans le cadre des Journées nationales dédiées à l'abolition de l'esclavage (10 et 23 mai 2022), la Municipalité a dévoilé une plaque commémorative le 10 mai au sein du square Dieuk et vous invite à en apprendre plus sur l'esclavage.

Une mémoire qui se prolonge 

Pour en savoir plus sur cette période de l'histoire, vous êtes invités, à découvrir à la Médiathèque Boris Vian (25 avenue du Président Franklin Roosevelt):

Du 11 au 23 mai

l’exposition « Archéocapsule N°4 » réalisée par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Lundi 23 mai, Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial

- 17h à 19h : Conférence sur l’esclavage à la Réunion (18 et 19e siècle).
- 19h: projection du film Furcy. De 1817 à 1843, Furcy, qu'on disait officiellement « esclave » à l'île Bourbon (ancien nom de La Réunion), lutta pour faire admettre par les tribunaux du royaume de France qu'il était un homme né libre. Le plus incroyable, c'est qu'il y parvint. Quelques années après le verdict reconnaissant son état de liberté, l'esclavage était aboli dans toutes les colonies françaises. Comment cela a-t-il été possible ? Quel genre d'homme était Furcy ?
Écriture et réalisation : Pierre Lane Conseiller historique : Gilles Gérard Produit par Fabienne Servan Schreiber et Estelle Mauriac Production : Cinétévé, en partenariat avec le studio d’animation Gao Shan Pictures, avec la participation de France Télévisions Durée : 52 minutes 2021
- de 20h à 21h : débat avec le public sur le thème de la lutte des esclaves dans les colonies françaises.
La conférence et le débat sera conduit par M. Bruno Maillard, Docteur en Histoire Chercheur associé au CRESOI de l’Université de La Réunion, Chargé d’enseignement vacataire à l’Université de Paris Est Créteil, Membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

 

Chevilly-Larue, ville messagère de paix. Membre du réseau mondial « Maire pour la Paix »