Transition écologique, Transports

ZFE : où en est-on ?

La Métropole du Grand Paris s’était engagée en 2018 à mettre en place une ZFE (Zone à faibles émissions-mobilité) dans l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre en éliminant les véhicules polluants. Elle pourrait s’appliquer en juin 2021 à Chevilly-Larue.

A partir de juin 2021, les véhicules classés Crit’Air 4, 5 et non classés devraient être interdits de circulation à Chevilly-Larue de 8h à 20h en semaine sauf jours fériés (initialement prévue au 1er janvier 2021, cette date a été repoussée à juin sur décision du conseil métropolitain du fait de la crise sanitaire).

La municipalité s’était engagée à appliquer la mesure interdisant dans un premier temps la circulation des véhicules crit’air 5 et non classés dès novembre 2019 à condition que l’État et la Métropole du Grand Paris acceptent d’augmenter les aides pour l’achat d’un véhicule propre afin de ne pas mettre les familles en difficulté.

Des aides qui de fait ont été réévaluées pendant la crise sanitaire. Depuis, la mise en place d’une ZFE est devenue obligatoire, suite à un décret ministériel paru en septembre. Néanmoins la commune consultera les villes limitrophes et les partenaires institutionnels (chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat, Conseil Départemental, Conseil Régional, Grand-Orly Seine Bièvre, Île-de-France Mobilités) ainsi que les Chevillais sur ce projet.

Rappelons que la commune a mis en place depuis l’été 2019 des permanences pour informer les habitants sur la ZFE et les accompagner dans la recherche de financements en vue d’un changement de véhicule.

Permanences les mardis, mercredis et samedis matin sur rendez-vous au 01 45 60 18 81 ou par mail à agenda21@ville-chevilly-larue.fr.