Lutte contre les discriminations

Violences faites aux femmes - création d'un comité consultatif

La commune souhaite agir à son échelle et créer un comité consultatif contre les violences faites aux femmes. Si vous souhaitez réfléchir à ces questions et les traduire en actions concrètes, inscrivez-vous.

Les violences faites aux femmes est un véritable fléau et le féminicide qui a eu lieu cet été à Chevilly-Larue en est l'amer témoignage.

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : une journée pour dénoncer et 364 jours pour agir.

C'est dans cette perspective que la commune souhaite mettre en place un comité consultatif contre les violences faites aux femmes.

Comment accueillir et accompagner les victimes de violences intrafamiliales au mieux ?
Je suis victime ou témoin de violences conjugales, que puis-je faire ?
Comment faire évoluer les mentalités ?
Comment libérer la parole des victimes ?

Ce comité consultatif sera une instance de travail durable au sein de laquelle pourront se poser toutes ces problématiques, se dessiner des pistes de réflexions et s’élaborer les actions à mener.

Plus largement, parce que les violences faites aux femmes posent une question de société, ce comité se devra de réfléchir en profondeur sur les droits des femmes. Il réunira des élus ainsi que des associations et des acteurs locaux mais est également ouvert aux citoyens.

Si vous êtes intéressé pour faire partie de ce comité, y apporter vos idées, votre vision ou vos témoignages, inscrivez-vous !

Inscription au comité consultatif